Pourquoi je n’utilise plus que l’éditeur Elementor pour créer mes sites internets

Pourquoi je n’utilise plus que l’éditeur Elementor pour créer mes sites internets

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cela fait 10 ans que je crée des sites internet avec WordPress. Il y a encore peu de temps, j’utilisais la technique classique qui consistait à acheter un thème sur themeforest et à le customiser aux couleurs de mon client. Ce procédé fonctionnait bien mais avait ses limites.

Depuis une petite année, j’ai fait une découverte qui a changé ma vie ! Oui, je pèse bien mes mots en disant que ça a changé ma vie.

Cette découverte, c’est Elementor.

Avant Elementor : l'époque où l'on achetait un thème sur Themeforest

Comme je vous le disais un peu plus haut, il y  a encore peu, lorsque je voulais concevoir un site, je commençais par trouver un thème qui se rapprochait de ce que je souhaitais proposer à mon client, j’achetais le thème et je le customisais à l’image de la marque de mon client.

Bien que cette méthode fonctionnait, elle avait ses limites.

Tout d’abord, puisque chaque client est différent et a des attentes différentes, il fallait passer de longues heures à trouver le bon thème.  Une fois le thème trouvé, il fallait l’installer. Chaque thème étant différent, il fallait le configurer de manière différente.

Ensuite, venait l’étape des mises à jour. Pour palier aux failles de sécurité, les éditeurs de thèmes mettent régulièrement en ligne des mises à jour de leurs thèmes. Cependant, chaque éditeur sort ses mises à jour à son rythme. Imaginez : si vous aviez des dizaines de sites à gérer, il fallait se rappeler quel site utilisait quel thème pour mettre à jour ces thèmes, puis le plugin de gestion du thème, en croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de conflit avec les autres plugins. Ceci multiplié par le nombre de thèmes différents que vous utilisiez !

Au passage, j’en profite pour mettre en avant le « pack maintenance by Labanana » qui vous libère de ces mises à jour contraignantes mais essentielles.

Enfin, et c’est pour moi le point essentiel, celui où Elementor fait vraiment la différence : l’éditeur.  En effet, chaque thème embarquait un éditeur avancé : Avia, Wp Backery, etc… Chacun avait ses plus et ses moins. La plupart du temps, il fallait faire ses modifications en back office puis prévisualiser en front office, ça fonctionnait bien ; mais il y avait toujours quelques bugs. Depuis peu, la plupart des éditeurs embarquent une solution qui permet d’éditer en live, mais honnêtement, aucun que j’ai pu tester ne fonctionne aussi bien qu’Elementor !

D’ailleurs depuis quelques mois, la plupart des thèmes Best-Seller sont vendus avec une version allégée d’Elementor Pro.

La nouvelle méthode : utiliser Elementor

Reprenons point par point les éléments de l’ancienne méthode !

Le thème

Voici un point essentiel : Elementor agit en surcouche de votre thème. C’est à dire que quel que soit le thème que vous utilisez, il a la capacité de prendre le dessus sur ce dernier. 

Donc pour faire simple : vous pouvez utiliser n’importe quel thème, le résultat sera le même !!!

Alors, pourquoi utiliser un thème ? Car c’est obligatoire pour que WordPress puisse fonctionner. C’est pour cela qu’Elementor propose un thème gratuit qui est ultra léger et performant : Hello.

Une fois ce thème installé en quelques clics, Elementor prend le dessus et se charge du reste.

Les mises à jour

Vous n’utiliserez qu’un seul thème pour l’ensemble de vos sites, donc il sera facile de savoir quand les mettre à jour. Et si vous n’avez qu’un seul site, sachez que le thème Hello est bien plus simple à mettre à jour que les thèmes complexes de themeforest, pour lesquels il faut d’abord mettre à jour le thème puis mettre à jour le « core » du thème, autrement dit un plugin qui fait fonctionner le thème, accompagné bien souvent de deux ou trois autres plugins annexes. Avec Hello, vous n’avez que le thème à mettre à jour !

Ensuite, il y a bien entendu des mises à jour d’Elementor à faire, mais comme n’importe quel plugin. De toute façon, ce paragraphe ne devrait pas vous inquiéter puisque Labanana s’occupe de faire vos mises à jour pour vous !

L’éditeur

On y vient ! Le coeur du poulet, la raison de vivre d’Elementor, le petit détail qui n’en est pas un : L’éditeur Elementor…

La meilleure façon de vous l’expliquer : une mise en abîme !

Elementor mis en abime

Bon OK, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de vous l’expliquer, mais j’ai toujours rêvé de faire une mise en abîme !

Revenons-en à nos moutons ! Le vrai avantage d’Elementor c’est que vous pouvez tout modifier en ayant un aperçu en direct. Et l’aperçu est vraiment bien fait, on est immergé dans votre site ! Il y a très peu de différences entre l’aperçu et le résultat. En gros, vous modifiez votre site et vous voyez le résultat en temps réel.

Dans la version gratuite (j’ai oublié de vous préciser qu’il y a une version 100 % gratuite qui permet de faire déjà pas mal de choses), vous avez accès à plusieurs types d’éléments basiques.

La version gratuite d'Elementor

Voici les éléments disponibles gratuitement :

Section interne : Permet de créer des lignes et des colonnes.

Pour les autres, inutile de vous faire un dessin : Titre, image, éditeur de texte, vidéo, bouton, séparateur, espaceur, google map et icône !

 

Pour la version payante, de nombreuses options s’offrent à vous et vous permettent de personnaliser votre site à l’infini et de le rendre dynamique : formulaires, portfolios, espaces de connexion, tables de prix, comptes à rebours, galeries, listes d’articles, integrations facebook, etc…

Elementor dispose également d’un éditeur de thème qui vous permet de créer très facilement des templates pour vos headers, menus, footers, contenus de page, pages produits. Une fois le template créé, vous pouvez choisir des conditions d’affichages. Par exemple : afficher un footer spécifique sur toutes les pages produits.

Cerise sur le gateau : la bibliothèque de templates

La bibliothèque Elementor

Elementor vous propose une bibliothèque contenant des centaines de blocs et pages préconçus. Vous pourrez intégrer en un clic des contenus déjà designés.

Est-ce qu'Elementor est fait pour tout le monde ?

C’est un grand OUI, mais…

Ce n’est pas parce que vous installerez Elementor que vous deviendrez un cador (boom 1ère rime de l’article !). Avant de maîtriser totalement Elementor, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis quelques bonnes heures !

Pour que votre site soit efficace, il faut tout de même de sérieuses bases en webdesign, sécurité, UI/UX, webmarketing.

L’idéal est de passer par une agence (comme Labanana !) pour créer votre site, l’installer et le configurer. 

Par la suite, l’agence pourra vous former pour faire les petites mises à jour de votre site, insérer une nouvelle photo, changer un texte, créer un nouveau produit. Vous aurez donc la main sur votre site et pourrez l’éditer à volonté. Et croyez moi, aujourd’hui il n’y a pas plus facile qu’Elementor pour le faire !

Un seul article ne suffirait pas à vous expliquer tout les avantages d’Elementor. 

Contactez-nous, on vous en dira plus !

Inscrivez vous à notre newsletter

Restez informé et recevez en avant première nos dernières actualités

Explorez nos articles

Vous souhaitez booster votre business ?

Entrons en contact et commençons une belle aventure !

small_c_popup.png

Parlons de votre projet

Décrivez nous votre projet en quelques mots !